ARK
Guillaume Berroyer aka Ark est un symbôle de la musique électronique française. Souvent associé à tort à la French Touch, il est surtout considéré comme le pionnier de la musique minimale et participe à l’émergence de la musique Techno et House en France.
Plus qu’un dj et producteur, Ark est un véritable personnage déjanté qui parvient à créer une émulsion dans le public devant lequel il joue avec beaucoup d’énergie.
Ses premières expériences étaient liées au rock et au punk. Il jouait de la guitare dans des groupes qui jouaient ces genres de musique, ce qui ne l’empêchait pas d’écouter de la funk, du jazz ou même du classique, loin de là.
Dès le début des années 90, il lâche son instrument afin de s’amuser avec des machines, des programmes, des branchements et des vinyles. Il travaillera d’ailleurs quelques années chez BPM, l’un des shops précurseurs français, aujourd’hui fermé.
Électron libre à tendance provocatrice, il fait partie de ses rares français à avoir conservé une intégrité. C’est probablement, avec son éclectisme, ce qui lui donne cette image qualitative de dj et compositeur House, Techno et Minimale en France et à travers le monde.
Ark aime être seul, mais son parcours témoigne d’une véritable passion pour les collaborations électroniques. La première remonte à 1993 lorsqu’il rencontre Pépé Bradock avec qui il tourne et produit deux discs sous le nom de Trankilou.
En excellent acolyte, il a également travaillé avec Jamie Liddell, Mr. Oizo, Mikael Weill, Akufen, LoSoul, Matthew Herbert ou encore DJ Shalom avec qui il formait le célèbre duo Sharlark.
La collaboration qui semble connaître la plus grande notoriété aujourd’hui est celle avec Cabanne, avec qui il s’associe régulièrement depuis 2002 pour des voyages sonores sous le nom de Copacabannark. Les deux français sont soit dit en passant les seuls à représenter leur pays dans le label mythique de Perlon dans lequel ils ont déjà produit ensemble et séparément.
Ark a beaucoup voyagé et son culot lui a permis d’atteindre les plus grands clubs et de grands labels français, allemands, anglais et américains. Des plus prestigieux, on dénote Perlon, Circus Company, Briff Records, Karat Records… Il a signé plus récemment chez les parisiens de Versatile et sur le label de New-York Thema.
Chez Karat Records, Ark consolide une relation très étroite avec les fondateurs Alex et Laetitia, au départ lorsqu’il était client du shop de vinyles Katapult, puis avec les nombreux projets du label et ses événements. On dénombre pas moins de huit productions chez Karat, toutes issues d’une collaboration.