Artistes

photo

OLIVER HUNTEMANN

Les mythes abondent dans le Nord lorsqu'il s'agit du point zéro de la techno, et ils refusent de disparaître. Oliver Huntemann fait partie de la poignée d'enfants du Nord qui, pour ce qui semble être une éternité, ajoutent un élément de crédibilité à la mythologie. Bien sûr, il ne vit pas dans une forêt enneigée ou au bord des océans polaires. Le soleil brille parfois sur Hambourg. Néanmoins, il y a une tendance à la réduction hypothermique dans l'ef?cience rigoureuse de l'œuvre d'Huntemann. Les images d'entrepôts frigorifiques, de sites désolés d'usines lourdes et de ?esh bleuâtre ne sont pas tout à fait déplacées. Les éclats de l'ingénierie allemande scintillent dans sa musique, teintée d'une logique persuasive, d'un darwinisme effroyable. Ce qui reste, c'est ce qui fonctionne.

Dans "Brighter than the sun", le théoricien anglais de la musique Kodwo Eshun décrit le lieu de naissance de Kraftwerk, Düsseldorf, comme le "Mississippi Delta de la techno". Les morceaux de Huntemann se sont peut-être extirpés de la même soupe primitive, mais c'est le Grand Nord qui leur a donné l'acier nécessaire pour le clubland. Les créations qui en résultent sont linéaires, sans fantaisie, charmantes et directes. Un arbitre du goût londonien a cherché à qualifier la nature de ce son squelettique de "nu et dépouillé jusqu'au noyau métallique" - la réduction de Huntemann n'aboutit pas à un minimalisme mince, elle attire l'attention sur le noyau lui-même.

Les racines concrètes d'Oliver Huntemann remontent aux débuts de la techno.
Comme beaucoup de ses collègues, son chemin vers la techno est passé par l'électro et la rave. Il pourrait raconter les histoires habituelles des vétérans quand il s'agit d'in?uences, de ses premiers achats de disques, ou sur le sujet du bon vieux temps. Il est passé par là ! Il était plus dif?cile de maintenir un pro?le bas.

En juin 2017, le premier Senso Sounds Day and Night Open Air a attiré les foules, un tremplin parfait pour étendre le champ d'action du label et du booking. Son label Senso Sounds et son agence Kontrast Artists sont tous deux opérationnels depuis 2014.

Huntemann, producteur et collaborateur, a réalisé des remixes pour des artistes tels que Chemical Brothers, Depeche Mode, Underworld (la liste est longue) et son travail avec Dubfire remonte à huit ans (Elements, Dios, Diablo, Humano).

Depuis 2016, sa résidence au Watergate illumine assez brillamment la vie nocturne berlinoise, tandis qu'il continue de jouer dans les clubs et festivals de la planète : du Warung au Brésil et du Rex Club à Paris au BPM Festival au Mexique, en passant par Strawberry Fields et Let Em Eat Cake en Australie ou Woogie Weekend en Californie.

Chargement en cours...